Mise en place de Jardins-forêt

Un espace comestible, autonome et vivant, inspiré du fonctionnement des forêts naturelles.

Un jardin-forêt, c’est un système de culture pérenne qui imite la structure d’un écosystème forestier : des plantes de différentes hauteurs, qui cohabitent et coopèrent. On y trouve des arbres fruitiers, des arbustes à petits fruits, des plantes grimpantes, des légumes vivaces, des plantes aromatiques, médicinales,…

L’objectif : produire de la nourriture tout en régénérant le sol, en stockant du carbone, et en favorisant une grande diversité de vie.

Créer un jardin-forêt, c’est poser un geste fort : celui de vivre autrement avec la nature, dans une logique de coopération plutôt que de domination.

Le jardin-forêt demande normalement peu d’entretien à long terme, tout en pouvant offrir un peu de ressources alimentaires ou autre (bois, médicinales,…), et être un refuge pour la faune et la flore. Tout comme le potager, c’est aussi un bon prétexte et/ou un premier pas pour recréer du lien avec la « nature ».

Il faudra tout d’abord faire avec vous une observation des lieux : exposition, nature du sol, humidité, végétation existante. Puis, comprendre vos priorités (tendance plutôt ornementale, productive, sauvage,…). Ensuite, nous essayerons de concevoir avec vous un plan en strates, pensé pour évoluer dans le temps : plantations pionnières, espèces de couverture, espèces nourricières à long terme.

Nous privilégierons bien évidemment les essences locales et résilientes, et utiliserons des techniques de paillage, compostage, récupération d’eau entre autre.

Laisser un commentaire